COCHARD JACK

Les Quatre Routes D'Albussac

19380 ALBUSSAC

France

09 70 35 60 32

Pour les exploitants agricoles

Installée depuis 28 ans à Correze, à proximité du carrefour des axes autoroutiers Est-Ouest et Nord Sud, mon entreprise, composée de 8 salariés, très professionnels, est spécialisée dans la production de piquets issus des essences de nos forêts locales.

Mon objectif est de proposer une recherche de rationalisation du fonctionnement et des coûts. Les exploitations agricoles comme beaucoup d’entreprises ont souffert et souffrent encore de la crise qui frappe la machine économique de notre pays. Ma réflexion est de vous proposer deux axes d’intervention dans une démarche de rationalisation des coûts.

1er axe :

se regrouper pour continuer à investir afin de réduire les coûts de chacun

Plutôt que de commander chacun dans son coin, faisant ainsi supporter des prix de transports importants à chacun, le regroupement des commandes permettrait de partager et ainsi, rationaliser les coûts.

Ma proposition : lorsqu’une commande groupée de piquets me parvient (de 2600 à 3000 piquets), la livraison est effectuée pour chacun des clients en un endroit commun et à une date et horaire précis.

Exemple : livraison d’un camion remorque de 3000 piquets au sein d’un village pour 15 agriculteurs qui ont passé commande, le camion remorque sert chacune des remorques des 15 agriculteurs.

2ème axe :

prioriser les commandes entre juillet et décembre pour un investissement plus durable

En raison des très nombreuses commandes de piquets passées entre janvier et juin, je me vois tous les ans obligé refuser certaine d’entre elles en raison d’une très production pendant cette période.

En passant commande entre juillet et décembre, cela permettrait d’une part de répondre aux besoins de tous mais assurerait en plus pour les clients une qualité supérieure en termes de durabilité car des piquets plus secs sont autant d’années de longévité en plus qui allège ainsi le coût d’investissement.

 

Le COVID, au-delà des drames qu’il a provoqués en termes sanitaire et économique nous a également appris à revenir à certaines valeurs : se regrouper pour mutualiser les coûts et revenir à une démarche de circuits courts en privilégiant les ressources locales.

C’est dans cet esprit que je vous propose cette démarche car plus nous serons capables de maîtriser les coûts en se regroupant, mieux nous pourrons passer cette étape difficile dont on ne connaît malheureusement pas la durée.


N’hésitez pas à nous joindre

pour obtenir d’autres informations.